CONTEXTE
Après une large interview de nos clients, nous comprenons que la marque “Easyblue” ne marque pas les esprits, très peu d’entre eux nous identifie, nous reconnaissent. Pourquoi ?
> Un problème de nom“Il m’a fallu 1 minute pour me souvenir de qui était Easyblue” Fabien, client depuis 6 mois.
> Un problème d'univers de marque Les entrepreneurs sont optimistes et phobiques administratifs, ils n’ont pas envie d’entendre parler de risque et d’assurance. Pour les accrocher, il faut pouvoir parler d’assurance autrement, et prendre la parole sur d’autres sujets que l’assurance.
> Un problème d'identité visuelle Easyblue reprend tous les codes de l’assurance : nom, couleurs, slogan, mascotte...
> Une opportunité de marché
À l’époque, il y avait une place à prendre, aucune insurtech ne se détachait du lot, l’objectif est de devenir une marque singulière sur un marché uniformisé.
Le processus de transformation a duré 6 mois.
OBJECTIFS
> Prendre la parole sur d’autres sujets que l’assurance.
> Pour faire de la marque un vrai canal d’acquisition de nouveaux clients.
> Pour mieux fidéliser nos clients existants et d’augmenter le panier moyen.
LES ÉTAPES IMPORTANTES
1. Interviews des clients et de notre cible pour comprendre leurs attentes
2. Ateliers d’immersion en interne, pour définir la mission, la vision, les valeurs et la promesse de notre nouvelle marque
3. Appels d’offre + choix d’une agence créative pour nous accompagner : Social Club.
4. Ateliers créatifs pour trouver le nouveau nom.
5. Ateliers créatifs pour trouver la nouvelle identité visuelle.
6. Validation du nom “Stello”, de la charte graphique, du territoire de marque, et de la nouvelle baseline “Stello, la bonne étoile des pros”
7. Validation de la plateforme de marque, écriture du manifesto
8. Création ou mise à jour de tous nos contenus : nouveau site, vidéos corpo, pulls et goodies, modèles d’emails, signatures, bannières, photos d’équipes, communication partenaires...
9. Stratégie de lancement de la marque
POINT POSITIFS
> Un canal d’acquisition qualitatif et indépendant :
20% de notre acquisition en un an et demi (vs 4% avec Easyblue) avec le taux de transfo le plus élevé, soit 34% sur la Brand vs 25% au global
> Fidéliser et augmenter le panier moyen des clients existants
> L’impact sur les autres canaux d’acquisition. La marque est un canal qui alimente tous les autres canaux. Par exemple, 3 des 5 plus gros partenaires actuels ont été amenés grâce à la marque.
POINTS NÉGATIFS
> Nécessite de l'investissement au départ.
> Résultats visibles sur le moyen/ long terme : 6 mois après le lancement de la nouvelle marque.
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